Etat corporel du chat : comment savoir s’il est en surpoids ?

L’état corporel de nos animaux doit être une préoccupation primordiale car il nous informe souvent sur leur état de santé. L’obésité est l’une des premières causes de mortalité aujourd’hui pour le chat. En effet, les chats sont de plus en plus casaniers, font de moins en moins d’exercice et parfois leur alimentation n’est pas adaptée. Comment savoir si mon chat est obèse ? Ou s’il souffre de maigreur ? 

Pour avoir une idée de l’état corporel, on réalise des observations et des palpations en 3 étapes:

1- Les côtes

Commencez par observer votre chat à distance : ses côtes ne doivent pas être clairement visibles et dénombrables de loin : sinon c’est un signe de maigreur. 
Ensuite, placez vos mains de chaque côté de votre animal au niveau des côtes : 

  • si vous ne parvenez pas à les compter ou si vous ne les sentez pas, votre chat est en surpoids. 
  • Si vous les sentez et parvenez à les compter, c’est que votre chat est en bonne forme (sauf si elles sont fortement saillantes et apparentes, signe de maigreur comme expliqué plus tot). 

2- Le ventre

Sur un chat en bonne forme, la séparation entre l’abdomen et le thorax est visible. S’il a les poils longs, vous pouvez la sentir en passant votre main le long de son corps.  Si ce n’est pas le cas, votre chat souffre de surpoids. 

3- La colonne vertebrale

Pour finir, vous pouvez essayer de palper la colonne vertébrale. Elle ne doit pas être saillante, sinon c’est un signe de maigreur. Elle ne doit pas non plus être engloutie dans la graisse. Elle doit être à peine palpable.

Attention cependant : Ces règles sont à moduler pour les chats de grande taille, comme par exemple le Main Coon, ou pour les chats âgés. 

Si vous constatez que votre chat est en surpoids, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé animale afin d’adapter son régime alimentaire à son mode de vie.