Comment savoir si mon chien est en bonne santé ? Quelques astuces à appliquer à la maison

Un animal ne peut pas s’exprimer avec des mots mais il peut vous montrer qu’il ne va pas bien de plusieurs manières. Voyons les gestes simples qui vous renseigneront sur l’état de santé de votre chien.

Observer son comportement

En observant votre animal, vous pourrez remarquer des éléments importants. Par exemple, un chien malade restera préférentiellement dans un coin de la pièce, pourra se plaindre ou rester prostré. Il pourra être particulièrement calme ou au contraire, être plus agité qu’habituellement. Un animal qui souffre peut également devenir agressif, même si ce n’est pas dans ses habitudes. 

Un animal qui n’est pas en forme aura également tendance à moins se nourrir : un chien qui refuse ses croquettes plus de 24h doit vous inquiéter.

Un chien qui urine dans la maison contrairement à son habitude devra également vous alerter.

Une douleur ou un sentiment de malaise peut tout à fait perturber le comportement de votre animal et c’est souvent assez remarquable. Pensez donc à observer votre animal, c’est la première chose à faire si vous avez des doutes !

Prendre la température

Si vous disposez d’un thermomètre, vous pouvez prendre la température rectale de votre chien. Elle doit être comprise entre 38 et 39°C. Si elle est très éloignée de ces valeurs, votre animal est probablement malade.

Inspecter les muqueuses

Vous pouvez inspecter la muqueuse buccale : elle doit être rose pâle. Si elle est rouge, blanche, bleue ou jaune, cela signifie qu’il y a un problème (cyanose, anémie, choc toxique …). La muqueuse buccale doit également être humide.

Palper l’animal

Touchez votre chien un peu partout sur son corps en exerçant de légères pressions. S’il a mal quelque part, il vous l’indiquera en essayant de fuir ou en retirant son membre. Vous pouvez également palper son abdomen. S’il est dur ou si votre animal semble être gêné à la palpation, cela peut indiquer un problème de transit, mais pas seulement.

Examiner sa peau

N’hésitez pas à examiner la peau de votre chien afin d’y chercher des puces, des tiques ou tout simplement une plaie. En effet, ce sont des facteurs qui pourraient gêner votre animal et donc altérer son comportement ou entrainer des problèmes de santé. De nombreuses tiques sur un animal peuvent provoquer une anémie par exemple.

Votre chien peut également être blessé et parfois, les plaies ne sont pas visibles au premier coup d’oeil.

.  

Peser votre animal

Cela va vous permettre de savoir s’il a perdu du poids. En effet, ce n’est pas toujours évident à observer mais cela peut être un signe de mal-être ou de maladie.

Observer ses selles et ses urines:

La présence de sang dans les selles ou urines, des diarrhées, des constipations sont des signes d’affections chez les chiens, comme chez les humains.

Pendant ces manipulations, n’oubliez pas de rassurer votre chien et de ne pas le brusquer. Soyez également prudent : un chien qui souffre peut devenir agressif, veillez à garder votre visage éloigné de sa tête lors des manipulations et à rester vigilant.

Le vétérinaire reste la personne la plus qualifiée pour vous informer de la bonne ou mauvaise santé de votre chien, n’hésitez pas à lui demander conseil !