MON CHIEN A UN PROBLÈME À L’OEIL

Vous avez remarqué que votre chien semble avoir un problème à l’oeil ? Ses yeux sont sales, bizarres, ou l’un des yeux vous paraît différent ? Les vétérinaires DaloaVet vous expliquent comment vérifier si l’oeil est normal et vous indiquent comment réagir. 

Un simple écoulement clair ou une légère inflammation des paupières peuvent être des signes d’affection bénigne qui rentreront dans l’ordre naturellement ou avec quelques nettoyages. Mais cela peut aussi révéler un problème plus important, être le signe d’une maladie générale, d’une infection, ou d’un glaucome. Plus simplement, il peut s’agir de la présence d’un corps étranger sous une paupière, une irritation de l’oeil par des cils mal placés, une lésion de la cornée, une malformation, etc. De même, le canal lacrymal, qui s’ouvre au niveau du coin interne de l’oeil pour aboutir dans les cavités nasales, peut être obstrué, et les larmes s’écoulent à l’extérieur.

Que faire lorsque l’on constate une anomalie ?

Il convient tout d’abord d’observer attentivement l’oeil, en évitant de trop manipuler les paupières, ce qui pourrait aggraver la situation, par exemple dans le cas d’un corps étranger. Un oeil normal est bien ouvert, clair, brillant, sans écoulements visibles. Regardez-le de près et essayez de repérer les signes anormaux : 

  • oeil rouge
  • oeil terne
  • paupières collées
  • oeil plus gros que d’habitude
  • écoulements
  • bouton

Si l’oeil reste bien ouvert et que la cornée (surface de l’oeil) est bien brillante, contentez-vous de nettoyer avec un produit très doux comme du Dacryoserum. Appliquez-le à la compresse, en allant de l’intérieur (côté museau) vers l’extérieur (côté oreille). Ne touchez jamais l’oeil directement avec les doigts.

Si l’oeil ne redevient pas normal au bout de 48h, il faudra en parler à un vétérinaire. Un traitement, voire une intervention pour retirer un corps étranger ou réparer une cornée endommagée, peuvent être nécessaires. Enfin, dans certains cas plus graves, il pourra vous orienter vers un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. 

L’oeil de votre chien vous inquiète ? Montrez-le à un vétérinaire DaloaVet en vidéo !