La Phytothérapie : pour vos animaux aussi !

La phytothérapie et l’aromathérapie sont des pratiques médicales dites « naturelles » utilisées depuis très longtemps et dont l’emploi devient de plus en plus fréquent chez les vétérinaires.

Ces médecines particulières se basent sur des principes actifs naturellement présents dans certaines plantes et qui ont des vertus préventives et curatives. L’aromathérapie fait plus précisément référence à l’usage des huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande, de menthe ou de genévrier.

Ces substances sont administrées à nos animaux sous forme de sirop ou de gélules par exemple, et leur efficacité est reconnue par de nombreuses publications scientifiques.

Attention : il ne faut pas confondre la phytothérapie et l’aromathérapie avec l’homéopathie. L’homéopathie fait référence à l’utilisation de substances contenant un principe actif (d’origine naturelle ou non) très dilué.

Dans quels cas peut-on utiliser la phytothérapie pour soigner nos animaux de compagnie?

La phytothérapie a prouvé son utilité en tant que complément ou alternative à la médecine classique, dans de nombreuses affections comme les troubles digestifs, circulatoires, dermatologiques et infectieux.

A titre d’exemple on peut citer : 

-Psyllium, Bourdaine et Séné qui ont des propriétés laxatives douces

-Cassis, Reine des prés, Harpagophytum qui ont une action anti-inflammatoire lors d’arthrose.

-Valériane, Passiflore qui ont des vertus antistress. 

Quels précautions prendre avec la phytothérapie ?

Ce n’est pas parce que ces pratiques sont dites « naturelles » qu’elles ne présentent aucun risque. Comme tout autre médicament, il faut être prudent en terme de dosage et d’indication. Par exemple les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femelles gestantes et les chiots de moins de 3 mois. De plus, certaines plantes contiennent des substances neurotoxiques dangereuses pour nos animaux.

 Pour ces raisons, il ne faut pas donner d’huiles essentielles ou de remèdes à base de plantes à son animal sans l’avis d’un vétérinaire. Celui-ci jugera de l’état clinique du chien et de ses antécédents pour établir un diagnostic et une prescription précise

Des vétérinaires phyto-aromathérapeutes sont chez DaloaVet ! Vous pouvez prendre rendez-vous à distance avec l’un d’entre eux : https://www.daloavet.com/la-phytotherapie-chez-daloavet/